Les parasites internes et externes sont un véritable fléau pour les animaux et leurs propriétaires. Le meilleur moyen de réduire les risques est de faire de la prévention!
Qu’est-ce que les puces et les tiques?
Il s’agit de petits parasites externes qui s’accrochent à votre animal pour se nourrir de son sang. Les puces peuvent transmettre des vers intestinaux ou des parasites sanguins ainsi que causer des démangeaisons et des réactions allergiques. De leur côté, les tiques peuvent transmettre des maladies, comme la maladie de Lyme.
Les puces, contrairement aux tiques, peuvent sauter d’un animal à l’autre et infester votre gazon, vos meubles et vos tapis. Il est difficile de s’en débarrasser puisqu’elles se multiplient rapidement et qu’elles sont très petites.
Qu’est-ce que sont les vers intestinaux?
Ce sont des parasites internes qui sont ingérés par l’animal soit en mangeant des selles infectées, en se léchant les pattes après avoir circulé sur un sol souillé ou en mangeant un autre animal.
Lorsque l’infestation de vers intestinaux est importante, votre animal pourrait avoir de la diarrhée, une perte de poids, des vomissements et vous pourriez voir des vers dans ses selles.
Comment prévenir les parasites?
La prévention est la clé en matière de parasites! Pour protéger votre animal, vous pouvez lui administrer des antiparasitaires et en diminuant les endroits où les tiques sont plus nombreuses (forêt, herbes hautes). Il existe différents produits qui pourraient convenir à votre animal et à ses habitudes de vie, vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous aider à choisir la meilleure option.